Lignes régulières d'autocar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autocar Ouibus Paris – Brive-la-Gaillarde, en 2016.

Le transport interurbain par autocar concerne les services de lignes régulières ou de transport scolaire sur les trajets entre villes et villages, en utilisant les autoroutes et routes nationales. Le transport interurbain exploite également les gares routières.

L'opérateur est appelé « conducteur-receveur », car il assure lui-même la vente des titres de transport. Comparé au chemin de fer, le transport en autocar présente l'avantage de prix d'appels avantageux, et l'inconvénient de temps de transport plus long[1]. Ces réseaux à bas coût ciblent les jeunes de moins de 30 ans, les familles monoparentales et les jeunes seniors.

Dans l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Dans l'Union européenne, les services réguliers sont définis comme les services qui assurent le transport de voyageurs selon une fréquence et sur un trajet déterminés, les voyageurs pouvant être pris en charge et déposés à des arrêts préalablement fixés[2].

L'ouverture à la concurrence n'est pas totale, mais FlixBus voudrait que les États facilitent la concurrence européenne[3].

Allemagne[modifier | modifier le code]

En 2014, l'Allemagne compte 16 millions de voyageurs.

France[modifier | modifier le code]

Au premier trimestre 2016, 1 081 300 passagers ont été transportés par des services réguliers interurbains librement organisés[4].

Au deuxième trimestre 2016, 1,5 million de passagers sont transportés[5].

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Canada[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les lignes régulières d'autocar sont statistiquement un mode de transport très sûr par distance parcourue, avec 5 tués par milliard de passengers-miles voyagés d'après le National Safety Council[6].

En Australie[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un accident survient, la capacité de l'autocar en nombre de passagers fait que l'accident tue plus qu'une voiture mais moins qu'un avion. Par exemple, l'accident de Kempsey, survenu en Australie le 22 décembre 1989, est un choc frontal entre deux autocars de tourisme, chacun se déplaçant à une vitesse de 100 km/h ; cet accident blesse mortellement 35 personnes et en blesse 41 autres.

En Indonésie[modifier | modifier le code]

L'Indonésie, en tant que nation archipélagique, privilégie les déplacements entre ses villes par voie aérienne et maritime. Les chemins de fer interurbains sont principalement disponibles à Java et à Sumatra, tandis que d'autres régions du pays n'ont pas ou peu de développements dans ce domaine. Par conséquent, le service de bus interurbain est devenu le principal moyen de transport terrestre reliant les villes indonésiennes, que ce soit à l'intérieur d'une même île ou entre les différentes îles grâce aux traversées en ferry.

L'Indonésie compte plusieurs compagnies de bus interurbains, dont certaines opèrent principalement à Java, Kalimantan, Sulawesi et Sumatra. Le trajet en bus interurbain le plus long d'Indonésie est assuré par Antar Lintas Sumatera (ALS), reliant Medan, dans le nord de Sumatra, à Jember, dans l'est de Java. Ce voyage en bus dure une semaine et parcourt une distance de 2 920 kilomètres[7].

La popularité croissante des voyages en bus interurbains en Indonésie est survenue après l'achèvement de la section de l'autoroute Trans-Java reliant Jakarta et Surabaya en 2018. À cette époque, certains services de bus interurbains ont commencé à exploiter des flottes de bus à deux étages[8].

En plus des transports publics nationaux réguliers, il existe une compagnie de bus assurant des trajets internationaux, tels que de Pontianak, en Indonésie, à Kuching, en Malaisie, et à Bandar Seri Begawan, à Brunei Darussalam, à Bornéo, exploitée par la compagnie de bus publique DAMRI[9],[10]. Un autre service de bus international relie Kupang, en Indonésie, à Dili, au Timor oriental, à Timor[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lignes d’autocars à bas coût : ça démarre fort, Le Dauphiné libéré, 17 août 2015.
  2. « L_2009300FR.01008801.xml », sur eur-lex.europa.eu (consulté le ).
  3. Sean Goulding Carroll, « FlixBus dénonce les restrictions à la concurrence de l’Espagne, la Grèce et la Roumanie », sur euractiv.fr, (consulté le ).
  4. Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, Analyse du marché libéralisé des services interurbains par autocar, bilan du 1er trimestre 2016 [1]
  5. www.arafer.fr/actualites/34-millions-de-passagers-transportes-a-bord-des-autocars-macron-en-11-mois/?context=news
  6. "Visions for the Future..." Dec. 6, 2007 by the Passenger Rail Working Group quotes "National Safety Council Injury Facts 2002", p. 128
  7. (id) « Daftar PO Bus yang Punya Trayek Terjauh di Indonesia », sur kumparan (consulté le )
  8. (id) Kompas Cyber Media, « Ini Daftar Bus AKAP Double Decker via Tol Trans Jawa », sur KOMPAS.com, (consulté le )
  9. « công ty vận chuyển », sur trongtanvn.com (consulté le )
  10. (id) « Bus Damri punya trayek luar negeri », sur kumparan.com (consulté le )
  11. (id) Yufen Ernesto, « 2 Bus Rute Kupang-Dili Mulai Ngaspal, Penumpang Rindu Timor Leste », sur detik.com (consulté le )